La passerelle
vers l'emploi
 

Actualités

21.06.2018 - Transition à la direction générale de la Fondation IPT

Lise Delaloye, actuelle directrice générale adjointe et directrice d’IPT Valais, et Jens Rogge, directeur d’IPT Fribourg et coordinateur pour la Suisse alémanique, prendront la codirection générale de la Fondation à partir du 1er juillet 2018.
Cette nomination s’appuie sur leur excellente connaissance de la réinsertion professionnelle acquise ces 10 dernières années et sur leur expérience de la conduite stratégique et opérationnelle.

Ils conserveront également leur fonction dirigeante dans leur canton respectif.

Après 7 ans à la Direction générale de la Fondation IPT, Marc Genilloud prendra sa retraite au 30 juin 2018.
Nous le remercions vivement pour son engagement et lui présentons nos meilleurs vœux pour la suite. 

Lire la newsletter

 

26.02.2018 - Nouvelle identité visuelle pour la Fondation IPT

La Fondation IPT renouvelle son image avec une identité visuelle qui reflète son dynamisme et son engagement, depuis plus de 45 ans, en faveur de l’insertion, la réinsertion et l’orientation professionnelle. En tant qu’acteur incontournable au bénéfice d’un réseau de plus de 10000 entreprises, IPT répond efficacement aux besoins de ses mandants et partenaires, tant publics que privés, ainsi qu’à ceux des personnes qu’elle accompagne vers un nouvel emploi. Aujourd’hui, la Fondation présente son nouveau logo inspiré d’une boussole, qui met en avant ses trois domaines d’activité : Insertion, Réinsertion et Orientation.

Face aux exigences et aux défis toujours plus nombreux que pose le marché de l’emploi, la Fondation IPT accompagne chaque année plus de 4000 personnes à travers toute la Suisse. Depuis 1972, ses prestations et processus de (ré-)insertion professionnelle ne cessent de s’adapter aux différents publics cibles et problématiques émergentes.

L’heure est ainsi venue pour IPT de faire peau neuve en se dotant d’une identité visuelle sachant à la fois traduire ses valeurs, sa culture d’entreprise et illustrer ses champs d’activité. En étroite collaboration avec ses mandants et partenaires (assurances sociales publiques ou privés, institutions, entreprises, médecins, etc.) la Fondation offre un accompagnement sur mesure avec comme objectif la réinsertion, l’insertion mais également l’orientation professionnelle.

A l’image de la boussole, ce nouveau logo s’inscrit dans la volonté d’IPT de toujours se tourner vers l’avenir et de savoir guider et orienter au mieux les personnes prises en charge. Si l’axe principal du logo évoque la Fondation IPT en tant que base et point de référence, les autres axes de couleurs rouge, bleue et orange, constituent les 3 pôles de compétences dont dispose la Fondation IPT.

Montrer le chemin, ouvrir la voie vers un futur professionnel adapté et rempli de possibilités, telle est la mission de la Fondation IPT présente dans les trois régions linguistiques grâce à ses 25 bureaux et ses 180 collaborateurs.


03.07.2017 - Community Day 2017

Suite à sa nomination en tant que Charity of the Year 2017 de la Swiss Re Foundation, la Fondation IPT a offert aux collaborateurs de Swiss Re la possibilité de s’engager bénévolement pendant une journée auprès des candidats IPT. C’est donc dans le cadre des Community Day du 3 juillet que cinq collaborateurs Swiss Re se sont mis à l’œuvre aux côtés des formateurs IPT. Lors de l’« Atelier Emploi », ils ont pu conseiller les candidats afin d’améliorer leurs dossiers de candidatures et leur présentation lors des entretiens d’embauche. Ils ont également pu avoir un aperçu du module « Vers une activité professionnelle »: avec trois autres représentants d’entreprises ils ont pris part à l’Agora, plateforme d’échange nouvellement développée ayant comme objectif de mettre en relation candidats et collaborateurs IPT avec des entreprises externes. A cette occasion, les candidats présentent leurs projets professionnels et bénéficient de l’avis de ces employeurs sur les chances réelles des projets professionnels présentés, d’astuces pour atteindre leurs objectifs ainsi que de pistes concrètes d’entreprises pouvant potentiellement offrir une place de stage ou d’emploi.

Pour rappel, dans le cadre du Charity of the Year 2017 le programme « Avenir Jeunes » de la Fondation IPT a été primé. Ce programme donne une deuxième chance aux jeunes sans formation en leur permettant de réaliser une formation initiale. Le soutien financier de Swiss Re Foundation permet de mettre en œuvre le programme - ce dernier ayant déjà fait ses preuves depuis son lancement en 2012 à Fribourg - dans le canton de Berne.

09.02.2017 - La préférence indigène : opportunité de réinsertion à saisir pour les entreprises ?

Le Parlement a récemment adopté la loi d’application de l’initiative contre l’immigration de masse, qui prévoit notamment des mesures visant à mieux utiliser le potentiel de main-d’œuvre indigène. L’Union patronale suisse (UPS) et la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), propose un événement, le 09.02.2017 de 17h00 à 19h00, qui sera l’occasion d’ouvrir le débat sur l’impact de telles mesures dans le domaine de la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté.

Le message du Conseiller d'Etat Philippe Leuba sera suivi du témoignage d’une entreprise et d’un panel de discussion auquel participeront des représentants des milieux économiques (CVCI) et de la réinsertion (Office AI, IPT, Orif et ORP).

Inscription gratuite sur le site de la CVCI

 

24.11.2016 - Le programme Avenir Jeunes de la Fondation IPT remporte le prix Charity of the Year 2017 de Swiss Re Foundation.

 

Ce prix permettra à environ 15 jeunes éloignés du marché du travail depuis la fin de leur école obligatoire d’être accompagnés dans leur recherche d’apprentissage puis tout au long de leur formation et jusqu’à l’obtention d’un titre reconnu.

Prix Charity of the Year 2017 pour le programme Avenir Jeunes de la Fondation IPT


27.06.2016 - Hommage à Madame Mimi Lepori Bonetti, vice-présidente du Conseil de Fondation d'IPT (2008-2016)

 

C'est avec infiniment de tristesse que la Fondation IPT a appris le décès de Madame Mimi Lepori Bonetti le 25 juin 2016. Active au sein de notre Conseil de Fondation pendant plus de 10 ans, Madame Lepori Bonetti en a assumé la vice-présidence depuis 2008. Nous exprimons notre reconnaissance pour son engagement et sa contribution au développement des activités de la Fondation IPT au Tessin. Nous tenons à faire part de notre profonde sympathie à sa famille et leur adressons nos sincères condoléances.


09.06.2016 - Après 5 ans d’activité dans le Jura, la Fondation IPT tire un bilan positif

Le marché du travail, en constante évolution, s’est durci au cours des dernières années et la vie des individus a été diversement affectée par ces changements. A l’instar des autres régions de Suisse, le canton du Jura n’échappe pas à cette tendance.Depuis plusieurs années, les Offices régionaux de placement, les offices de l’assurance invalidité et les services sociaux ont développé la collaboration interinstitutionnelle et reconnu diverses structures paraétatiques pour compléter l’offre de mesures visant l’insertion et la réinsertion professionnelle de leurs assurés. C’est dans ce contexte qu’IPT Jura oeuvre depuis 5 ans à la réinsertion professionnelle des personnes en difficulté face au marché du travail ou atteintes dans leur santé. La petite équipe sise à Bassecourt, a servi de passerelle vers l’emploi à plus d’une centaine de personnes et s’est fait une place parmi les acteurs cantonaux.

 
 
IPT Jura - bilan positif après 5 ans d'activité


20.11.2015 - Le Case Management Formation Professionnelle de la Fondation IPT a été nominé au prix Humagora 2015.

Ce partenariat innovant entre le Service de la formation professionnelle du canton du Valais et la Fondation IPT a été sélectionné parmi 20 projets.

CMFP_Nomination au prix Humagora 2015