La passerelle
vers l'emploi
 

Une seconde chance de formation

IPT offre ses prestations d’insertion professionnelle aux jeunes adultes qui, pour diverses raisons, ne disposent d‘aucune formation professionnelle. Un coaching individualisé, des modules de formation et des stages les préparent à entrer sur le marché du travail tout en les aidant à chercher une place d’apprentissage. Une fois cette place trouvée, les participants au programme bénéficient du Job Coaching jusqu’à leur diplôme de fin d‘étude. L’objectif est non seulement de trouver une place par une prise en charge de longue durée mais également de prévenir les difficultés pendant la formation grâce à un coaching et des cours de soutien adaptés.
Sachant que les personnes non diplômées sont plus souvent et plus longtemps dépendantes de l’aide sociale, la réussite d’une formation professionnelle contribue à lutter durablement contre la précarité. L’intégration au marché du travail permet en outre de réduire les problèmes sociaux liés à la criminalité, aux troubles du comportement ou à l’exclusion, ainsi que l’apparition de problèmes de santé provoqués par le chômage de longue durée.


Ces mesures sont destinées aux jeunes :

  • En difficulté face au marché de l’emploi
  • Sans solution en fin de scolarité obligatoire, ayant rompu leur contrat d’apprentissage ou échoué à l’examen final
  • Agés de 15 à 28 ans
  • Adressés par un organisme public ou privé, ou par un médecin


Les jeunes  souhaitant bénéficier de ce processus de réinsertion doivent faire preuve de motivation et un engagement écrit de leur part est exigé. Pour les mineurs, un accord des parents sera requis.