La passerelle
vers l'emploi
 

Jörg Hodel, Fenaco Informatik

«C'était une rupture nécessaire dans ma vie, sans laquelle je n’aurais pas pu vivre ce que je vis maintenant.» C'est ainsi que Jörg Hodel décrit l’issue des événements qui ont profondément changé sa vie. D'où vient cet optimisme? D'un côté, il y a cette attitude positive qui caractérise Jörg Hodel. De l’autre, il y a un supérieur qui examine sans réserve l'expérience et les compétences d'un candidat - René Scheidegger, responsable de l'ingénierie des systèmes auprès de l'entreprise fenaco Informatik à Sursee. Et enfin, il y a eu cette phase cruciale de collaboration avec IPT, encore très présente dans l’esprit de Jörg Hodel : «Le programme que j'ai suivi chez IPT était une expérience extrêmement positive. J'ai reçu beaucoup de soutien.»

Mais revenons au début. En 1989, après différentes expériences professionnelles, Jörg Hodel est engagé en tant qu'informaticien auprès d'une entreprise dans le domaine des assurances. De sa propre initiative, il suit une formation continue qu'il termine avec l'obtention d'un brevet fédéral en informatique de gestion. Suite à une restructuration, il commence en 2007 à exercer une activité qui ne correspond pas à son profil. En résulteront des problèmes psychiques et une hospitalisation. Après une seconde réorganisation, Jörg Hodel est licencié.

C'est à ce moment que démarre la collaboration avec IPT. Pour lui, la fondation représente l'antithèse des nombreuses réponses négatives qu'il reçoit des entreprises. C'est par son grand engagement et grâce aux cours et conseils offerts par IPT que l’heureuse rencontre a lieu : Jörg Hodel croise la route de fenaco Informatik. Celui-ci se sent renforcé non seulement sur le plan personnel, mais également dans sa façon de se présenter et de postuler. Il sait se montrer convaincant. Aujourd'hui, René Scheidegger ne peut s’empêcher de sourire lorsqu’il évoque le fait qu’en vérité, un autre poste a été mis au concours, qu’il a eu besoin d’engager du personnel supplémentaire dans le cadre d'un projet et que Jörg Hodel correspondait parfaitement au profil exigé : «Monsieur Hodel a été très surpris lorsque nous avons parlé d'un poste totalement différent. Mais il correspondait au profil recherché. Au préalable, j'étais curieux de voir sa réaction.»

Aujourd'hui, Jörg Hodel travaille en tant que technicien d'application au service informatique de fenaco où il s'occupe de l'entretien et de la maintenance d'un système ERP (gestion des ressources de l'entreprise). Son supérieur est enthousiasmé par ses idées et son esprit d'initiative. L'avenir? Jörg Hodel l’entrevoit avec confiance. Son message reflète sa manière de penser et d'agir : «C'est en devenant actif qu'on voit sa performance. Il vaut la peine de faire preuve d'engagement, notamment dans le cadre d'une intégration professionnelle.» Au final, qu’est-il advenu d’une situation initiale précaire? Un supérieur satisfait et un employé heureux, qui fournit un bon travail et représente ainsi une valeur ajoutée pour l'entreprise. Apporter une contribution essentielle à l’obtention de ce résultat, tel est le coeur de la mission d'IPT.

Portrait Hodel