La passerelle
vers l'emploi
 

Giuseppe Corvaglia, OGP AG

Nouveau départ après 50 ans

Trouver un nouvel emploi à plus de 50 ans peut s’avérer difficile : charges salariales plus élevées, perte supposée de flexibilité et d’efficacité, entre autres, sont autant d’obstacles à la réinsertion professionnelle. Giuseppe Corvaglia, conseiller de vente pendant près de 30 ans et fraîchement reconverti en employé de bureau suite à une opération de l’épaule, en a fait l’amère expérience. Au chômage depuis octobre 2014, il doit faire face à de nombreuses recherches infructueuses et une situation financière de plus en plus délicate. Il est alors orienté vers IPT par son médecin traitant qui sait que la Fondation, grâce à des dons, prend en charge la réinsertion professionnelle de personnes qui ne peuvent prétendre à aucune aide des assurances sociales.

En juin 2016, Giuseppe Corvaglia commence, avec le coaching de sa conseillère en insertion IPT, par définir un projet professionnel réaliste, tenant compte de ses restrictions de santé et de ses ressources. Puis, ils mettent en oeuvre un plan d’action qui devrait lui permettre de retrouver rapidement le chemin du travail. Resté de longues années à la recherche d’un emploi, il bénéficie dorénavant d’un soutien actif et efficace. « L’accompagnement d’IPT m’a redonné énergie et motivation. Durant ces quelques mois, j’ai reçu une aide ciblée et très qualitative qui m’a permis de me mobiliser », témoigne Giuseppe Corvaglia. Alternant séances individuelles et modules en groupe, il améliore son dossier de candidature et s’entraîne concrètement à des entretiens d’embauche.

Son expérience et son sérieux, doublés d’une nouvelle motivation, sont finalement gages de succès puisque cinq entretiens suffiront pour décrocher un emploi chez OGP, une société spécialisée dans les instruments de mesure. Nino Talvacchia, directeur des ventes déclare : « Nous avons engagé Giuseppe Corvaglia en tant que collaborateur au service externe. Malgré sa méconnaissance du domaine, ses compétences sociales et linguistiques (nécessaires à ce poste) nous ont largement convaincus. »

« L ’ accompagnement d’IPT m’a redonné énergie et motivation. L’ aide ciblée et très qualitative m’a permis de me mobiliser. »

Giuseppe Corvaglia