La passerelle
vers l'emploi
 

Ludovico Palladino

Une reconversion durable vers le travail de ses rêves

Ludovico Palladino enchaîne durant plusieurs années des emplois précaires et à temps partiel dans le domaine de la vente. Après quatre ans d’activité au sein de la même entreprise, il est licencié puis vit une situation difficile dans un nouvel emploi. Il se sent fragilisé moralement et las de cette ituation qu’il considère sans issue : « Avant la collaboration avec IPT, je me sentais complètement désoeuvré et n’arrivais pas à imaginer mon avenir professionnel.»

Ludovico Palladino participe à divers modules de formation durant lesquels les conseillers et formateurs IPT l’aident, entre autres, à reprendre confiance et à définir une nouvelle cible professionnelle en lien avec ses capacités et ses intérêts. Ainsi, il réalise qu’il ne veut plus être en contact avec la clientèle mais rêve d’un travail en lien avec les animaux. Sa conseillère IPT organise dès lors un stage d’évaluation AI dans une pension pour chevaux où Ludovico Palladino se révèle extrêmement à l’aise : « Cet accompagnement m’a permis de trouver la profession de mes rêves. Travailler avec des chevaux a transformé ma vie de la manière la plus positive qui soit ! »

Le stage débouche sur un engagement fixe et un job coaching par IPT est mis en place afin de garantir une intégration durable. Favoriser l’insertion durable Lors des visites en entreprise et des entretiens de coaching individuel, sa conseillère IPT constate que Ludovico Palladino prend rapidement toute la dimension de son poste : sa fonction lui correspond parfaitement et le jeune homme convainc par son sérieux et ses qualités relationnelles. Lors d’une discussion avec son employeur, la préparation d’un brevet de cavalier et de meneur est évoquée, ce qui lui garantirait une insertion durable et de meilleurs revenus. Sa conseillère IPT soumet cette proposition à l’Office AI qui accepte de financer la formation. Son brevet en poche, Ludovico Palladino est aujourd’hui pleinement heureux dans sa nouvelle activité.

 

« C et accompagnement m’a permis de trouver la profession de mes rêves. Travailler avec des chevaux a transformé ma vie de la manière la plus positive qui soit ! »

Portrait Ludovico Palladino