En situation de rupture d’apprentissage, il est très difficile de se projeter. Lorsque l’avenir paraît bouché, faire un pas en avant c’est important pour redémarrer et retrouver la motivation, avec souvent de belles surprises à la clé !

Sarujan Thirunavukkarasu

Apprenti Commerce de détail CFC

Sarujan Thirunavukkarasu, 24 ans, arrive chez IPT particulièrement démotivé, même s’il est conscient qu’il doit retrouver une formation pour prétendre un jour à un emploi stable. Quelques années auparavant, il a interrompu en cours de deuxième année un apprentissage dans le commerce de détail. Durant la pandémie, il travaille au CHUV comme contrôleur aux accès Covid puis multiplie des petits boulots restés sans suite. « Je n’avais plus envie de rien et je ne savais pas comment avancer. En situation de rupture, il est très difficile de se projeter », explique-t-il.

C’est dans cet état d’esprit que Sarujan intègre le programme Avenir Jeunes, dédié aux jeunes de 15 à 28 ans en recherche de soutien pour trouver ou réussir leur formation. Très vite, sa coach l’oriente vers un stage dans le domaine de son premier apprentissage. Le jeune homme doute alors de ses capacités : « Après 2 ans d’inactivité, reprendre un rythme de travail régulier, ou bien trouver moi-même des stages me paraissait impossible… Mais ma coach IPT a su trouver les mots pour me remettre en selle, sans avoir peur d’échouer à nouveau ».

Un premier stage, décroché à la Migros de Conthey, lui redonne confiance : « Ces deux mois de stage ont agi comme un déclencheur, poursuit Sarujan. Tout s’est très bien passé et mon dossier a été transmis aux ressources humaines de Migros Valais qui m’ont mis en contact avec la succursale de Haute-Nendaz. ». Selon Arsim Zera, le gérant, « Sarujan est motivé et déterminé. Il a débuté ici en tant que vendeur pour la saison d’hiver et, comme nous recherchions un apprenti, nous avons décidé de le garder, et ce directement en 2e année d’apprentissage puisqu’il avait déjà effectué une année lors de sa précédente formation. En tant qu’entreprise partenaire d’IPT, il est très appréciable que les personnes qui nous sont adressées fassent l’objet d’une pré-évaluation pour le poste ».
 
Depuis août 2022, Sarujan Thirunavukkarasu s’épanouit dans son travail, appréciant la variété des tâches qui lui sont confiées dans tous les secteurs. « Cette fois, je suis reparti sur de bonnes bases pour achever et réussir mon apprentissage. A l’école professionnelle, mes notes sont très satisfaisantes, ce qui est encourageant pour la suite. Je me sens enfin valorisé et même fier de moi. » Et Sarujan d’ajouter : « Lorsque l’avenir paraît bouché, faire un pas en avant c’est important pour redémarrer et retrouver la motivation, avec souvent de belles surprises à la clé ! ».

Photos : Migros Valais
Parlez-nous d'IPT

Découvrez les interviews de quelques personnes ayant (re-)trouvé un emploi ou une formation professionnelle avec le soutien de la Fondation IPT:

REPRENDRE CONFIANCE EN SOI ET TROUVER UN EMPLOI

Interview de Gaby qui a retrouvé un travail grâce à son implication dans le processus IPT

UN SOUTIEN IPT SUR MESURE EN VUE D'UN NOUVEL EMPLOI
Comment sortir de la spirale du burnout et retrouver sa place

UNE SECONDE CHANCE GRÂCE AU SOUTIEN DE NOS DONATEURS
Les personnes exclues des assurances sociales peuvent être prises en charge par IPT