Une nouvelle offre de réinsertion professionnelle pour les 50 ans et plus

L’essai-pilote porté par l’AOST et le SECO pour un soutien individuel et sur le long terme à la réinsertion professionnelle débute dans les cantons d'Argovie, de Berne (francophone), du Jura, de Vaud et du Valais.

En mai 2019, le Conseil fédéral a arrêté une série de mesures visant à encourager le potentiel de main-d'œuvre disponible en Suisse. L'objectif est de renforcer la compétitivité des actifs seniors, de permettre aux demandeurs d'emploi menacés par le chômage de longue durée de retrouver une place sur le marché du travail, et de faciliter l’intégration professionnelle des étrangers vivant en Suisse.

Dans ce contexte, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), en collaboration avec l'Association des offices suisses du travail (AOST), a décidé de tester une nouvelle mesure du marché du travail pour les demandeurs d'emploi de 50 ans et plus arrivant bientôt en fin de droit. Cet essai-pilote national est lancé dans 14 cantons, entre août 2021 et juillet 2024.
La Fondation IPT fait partie des partenaires sélectionnés et propose dès maintenant ce service dans 5 cantons : Argovie, Berne (francophone), Jura, Vaud et Valais.

Dans le cadre du « Supported Employment », les personnes intéressées sont accompagnées dans leur recherche par des job coachs expérimentés afin de trouver un emploi approprié durant les six mois qui suivent l’arrivée en fin de droit. Elles peuvent ensuite, ainsi que leur employeur, bénéficier d'un soutien supplémentaire pour garantir un retour au travail dans les meilleures conditions et en assurer la viabilité. Cet accompagnement dure au maximum 18 mois.

La participation à l'essai-pilote se fait exclusivement sur invitation de l'Office cantonal de l'économie et de l’emploi. Les personnes concernées décident alors librement et en concertation avec le job coach si elles souhaitent bénéficier ou non du programme. L'accent est mis sur les compétences individuelles qui, si nécessaire, peuvent être complétées par une formation en relation avec le poste.

Nous restons d’ores et déjà à la disposition de nos entreprises partenaires pour tout échange relatif à la mise en place de la mesure. Le recrutement d'un participant à cet essai-pilote permet à l’entreprise de bénéficier, grâce à IPT, d’un suivi renforcé du nouvel employé pendant et après l’entrée en activité.

Participer activement et concrètement à cet essai-pilote « Supported Employment » est une nouvelle occasion pour IPT de mettre son savoir-faire et son expertise à la disposition des participants, en vue d'une réinsertion professionnelle efficiente et durable.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la mesure.

Dans la vidéo ci-dessous, les points clés du programme spécifique de la Fondation IPT :

Les points clés du programme Supported Employment d’IPT