Il faut apprendre à briser ses propres barrières et oser se mettre en avant. L’accompagnement personnalisé et bienveillant d’IPT s’appuie sur les ressources de la personne.

Jade Reymond

Apprentie Employée de commerce CFC

Retour sur l’expérience de Jade qui a entamé tardivement sa première formation

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Jade, j’ai 31 ans et je vis à Bulle, dans le canton de Fribourg. Je suis maman de deux filles de 13 et 9 ans, et suis sans profession.

Quelle était votre situation avant de rejoindre la Fondation IPT ?
Après le CO, c’est-à-dire l’école obligatoire, je n’ai pas entamé de formation de base et me suis retrouvée mère au foyer à 18 ans. Je me suis surtout consacrée à ma famille en me contentant de jobs ponctuels, notamment en tant que technicienne de surface. Et puis mes filles sont devenues plus autonomes, ce qui m’offrait du temps pour envisager un emploi stable, en lien avec mes aspirations. J’étais motivée mais, selon moi, trouver une formation quinze ans après avoir quitté l’école secondaire et avec autant lacunes dans mon CV relevait de l’impossible. Sur les conseils d’une association fribourgeoise je me suis alors adressée à la Fondation IPT afin d’y voir plus clair et de mettre toutes les chances de mon côté.

Sur quels aspects avez-vous principalement travaillé durant votre coaching ?
Tout d’abord, mon conseiller IPT a insisté sur la mise à jour complète de mon CV, en m’expliquant comment valoriser mes compétences personnelles et mes expériences professionnelles. Je me posais beaucoup de questions et doutais fortement en mes capacités à intégrer un tel processus ou à suivre des cours avec d’autres personne plus jeunes que moi. Je me suis alors aperçue que je n’étais pas seule dans cette situation et qu’IPT pouvait répondre aux besoins de chacun d’entre nous. Pour ma part, je me suis préparée activement aux entretiens d’embauche et j’ai participé à des jeux de rôles qui m’ont aidée à m’affirmer. De plus, j’ai eu la possibilité de réaliser un CV par vidéo où j’ai pu me présenter, expliquer mes motivations, et parler de mes points forts et de mes propres objectifs.

Comment avez-vous trouvé la formation que vous suivez aujourd’hui ?
A la suite d’une postulation via ce CV par vidéo qui a été déterminant, un cabinet bullois de conseils financiers a répondu positivement : j’ai ainsi commencé, en août 2020, un apprentissage d’Employée de commerce (CFC). Aujourd’hui, je travaille à la réception de l’entreprise et effectue également des tâches administratives. Je suis enfin épanouie, plus confiante et déterminée avec le projet de me spécialiser en comptabilité après l’obtention de mon CFC. Mon expérience prouve à mes filles combien il est important de ne pas renoncer et de mettre tout en œuvre pour réaliser ses ambitions, quels que soient les obstacles ou les a priori.

Que retenez-vous de votre expérience IPT ?
Je dirai qu’il faut apprendre à dépasser ses propres barrières et oser se mettre en avant. L’accompagnement d’IPT, à la fois personnalisé et bienveillant, s’appuie sur les ressources de la personne. Cela m’a permis d’avancer plus rapidement et plus efficacement dans ma recherche de formation.