Chaque semaine durant 1h30, la bonne humeur et de bonnes énergies règnent dans notre bureau IPT de Neuchâtel. Un nouveau module, intitulé Théâtre expressif et créatif, est proposé notamment aux participants de notre programme
Avenir Jeunes. Ces jeunes de 15 à 25 ans, pour qui il a été difficile trouver une solution après l'école obligatoire, explorent de nouvelles relations au monde et à eux-mêmes par des jeux de rôles combinés à des exercices d’expression orale et corporelle. Il est en effet démontré que les outils du théâtre, utilisés à des fins thérapeutiques ou de développement personnel, aident à mieux se connaître, à reconnecter le corps au mental, à trouver sa place mais aussi à développer la confiance en soi ou l’harmonie relationnelle.
Pour l’animation de ce module, l’équipe d’IPT Neuchâtel a fait appel à une professionnelle de l’école de théâtre
Ton sur Ton, la dramathérapeute Yvonne Tissot qui témoigne des bienfaits de cette initiative : «
L'atelier de théâtre est une capsule de vitamines sociales et créatives pour les jeunes participants. Par la magie du groupe, des partages et des activités, la fatigue laisse vite place aux rires, à la vitalité et à une imagination débordante ! ».
De l’avis des coachs IPT, depuis l’introduction au printemps 2023 de cet atelier Théâtre expressif et créatif en tant qu’outil complémentaire du programme Avenir Jeunes, nombre de candidats sont plus ouverts, plus motivés et investis dans leur parcours d’insertion professionnelle.
Créé en 2010, le programme Avenir Jeunes offre un soutien complet, depuis la recherche d'une place d’apprentissage (AFP ou CFC) jusqu’à la réussite de la formation. Avec l'aide d'un coach, de formateurs et de psychologues, les jeunes participants identifient le métier qui leur convient réellement et se préparent activement aux défis d’une formation professionnelle, tout en mettant ou maintenant leurs connaissances scolaires à niveau par des cours de soutien. Ils profitent également du réseau d'entreprises partenaires d'IPT pour effectuer des stages de découverte, augmentant ainsi leurs chances de décrocher une place d'apprentissage. Une fois une place trouvée, le·la jeune est épaulé·e tout au long de sa formation grâce à un appui scolaire et un soutien dans la relation avec l’employeur.