En arrivant chez IPT, je me sentais “hors circuit“. Le précieux soutien de ma conseillère IPT m’a apporté les bonnes réponses pour enfin regarder vers l’avenir : je commencerai cette année une formation CFC sur 2 ans, en tant qu’assistante socio-éducative.

Fatima Fernandes de Sousa

Formation Assistante socio-éducative CFC

Fatima entame avec enthousiasme sa reconversion professionnelle.

Fatima Fernandes de Sousa arrive en Suisse en 1985. Sans formation de base, elle enchaîne divers emplois dans les domaines du service, de la vente et de l’industrie. C’est dans un EMS, où elle employée pour des ménages, qu’elle découvre sa voie professionnelle et entame une formation pour devenir aide-soignante.
A la suite d’un accident et en proie à des limitations de santé, Fatima perd son emploi en 2020, avant de rejoindre la Fondation IPT en juillet 2022. « J’étais désemparée, explique-t-elle, et ne croyais plus être capable de retrouver un travail. Je me sentais “hors circuit“. Grâce à IPT, j’ai d’abord compris que je devais faire le deuil de mon ancien travail pour envisager de nouveaux objectifs professionnels. »
 
La mesure mise en place par sa conseillère IPT a permis à Fatima d’entrevoir de nouvelles perspectives de façon plus positive et sereine. Elle s’est enfin sentie épaulée dans ses démarches et a repris confiance en elle. « Les cours d’art-thérapie, par exemple, m’ont permis de travailler sur l’estime de soi, un élément clé pour se projeter et être capable de prendre des initiatives par moi-même. »
 
Aujourd’hui, Fatima se dit très reconnaissante d’avoir été adressée à la Fondation IPT. Un stage effectué à l’EPI, fondation partenaire d’IPT, a confirmé son intérêt pour un emploi en lien avec l’humain et l’aide aux personnes. Elle se prépare actuellement à une formation certifiante, dans le cadre d’une reconversion AI. « Le précieux soutien de ma conseillère IPT a ouvert de nouvelles perspectives et m’a apporté les bonnes réponses pour enfin regarder vers l’avenir. A 54 ans, je souris de nouveau à la vie et commencerai cette année une formation CFC sur 2 ans, en tant qu’assistante socio-éducative », conclut Mme Fernandes de Sousa.

Photo : @mariepierreinstant
Parlez-nous d'IPT

Découvrez les interviews de quelques personnes ayant (re-)trouvé un emploi ou une formation professionnelle avec le soutien de la Fondation IPT:

AVENIR JEUNES, POUR RÉUSSIR SA FORMATION ET NE PAS DÉCROCHER

Sarujan a retrouvé toute la motivation nécessaire à la reprise de son apprentissage.

REPRENDRE CONFIANCE EN SOI ET TROUVER UN EMPLOI
Interview de Gaby qui a retrouvé un travail grâce à son implication dans le processus IPT.

UN SOUTIEN IPT SUR MESURE EN VUE D'UN NOUVEL EMPLOI
Comment sortir de la spirale du burnout et retrouver sa place.

UNE SECONDE CHANCE GRÂCE AU SOUTIEN DE NOS DONATEURS
Les personnes exclues des assurances sociales peuvent être prises en charge par IPT.