La Fondation IPT m’a aidée à clarifier ma situation, identifier mes cibles professionnelles et à retrouver confiance en l’avenir ainsi qu’en mes propres capacités. Je me suis sentie particulièrement écoutée, comprise et très bien guidée.

Mary Angela Constantin

Employée de bureau

L'aide précieuse des donateurs en faveur de nos programmes de réinsertion

Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 37 ans et suis originaire des Philippines. Je suis mariée et j’habite à Saint-Léonard en Valais depuis 2017, année de mon arrivée en Suisse. A Manille, j’avais effectué des études commerciales et occupais le poste d’Assistant Manager et Sales Officer dans le secteur bancaire.

Quelle était votre situation avant de rejoindre la Fondation IPT ?
Avec mon bagage professionnel et parlant couramment anglais, j’ai pensé qu’il serait assez facile de trouver un travail mais toutes mes candidatures sont restées sans réponse. J’avoue que la barrière de la langue n’a pas facilité les choses et mes postulations se faisaient toujours en anglais. J’ai dû alors travailler à temps partiel comme serveuse dans un restaurant asiatique de Sierre. C’est là que quelqu’un m’a parlé d’IPT pour retrouver un travail correspondant davantage à ma qualification. A ce moment-là, j’avais complètement perdu confiance en moi et en mon avenir professionnel mais je restais ouverte à toute proposition qui me permettrait d’évoluer. Comme je ne pouvais prétendre à aucun soutien des services sociaux ni de l'assurance chômage, et que je ne disposais pas des ressources nécessaires pour financer moi-même un soutien privé, j’ai été heureuse d’apprendre qu’IPT pouvait m’aider grâce à des fonds de donateurs.

Sur quels aspects avez-vous principalement travaillé durant votre coaching ?
J’avais compris que, sans expérience en Suisse dans mon domaine d’activité et sans réseau personnel ou professionnel, je n’avais aucune chance. Je manquais également de repères ou de connaissances pour comprendre le marché du travail suisse. J’ai alors renforcé mon français à l’oral et, chez IPT, l’accent a été mis sur l’actualisation et la traduction de mon dossier de candidature auquel j’ai ajouté une photo professionnelle. De plus, grâce au module « Cibles professionnelles », j’ai découvert de nouvelles pistes susceptibles de me correspondre. Je me suis également entraînée à des entretiens d’embauche. Petit à petit, la confiance revenait et je me sentais mieux armée.

Comment avez-vous trouvé le poste que vous occupez aujourd’hui ?
Avec le soutien de ma conseillère et tous les outils dont je disposais chez IPT, j’ai commencé à postuler en vue d’un emploi administratif ou d'un stage dans le milieu bancaire. Je suis alors entrée en contact avec la Banque Raiffeisen de Sion, où le responsable des ressources humaines m’a proposé un stage de trois mois en qualité d’employée de bureau. A l’issue de deux entretiens auxquels je me suis beaucoup préparée, et d’une simulation de tâches, j’ai décroché ce stage qui a abouti à un CDD à temps plein puis à un poste fixe dans l’agence, qui débutera en juillet 2021.