Le stage effectué par le biais d'IPT m'a permis de réaliser mon potentiel professionnel et mon aptitude à contribuer à une entreprise. J'ai compris que j'étais encore capable de travailler !

Gaby Rau

Participante au Coaching Réinsertion

Gaby Rau a retrouvé un emploi grâce à son implication dans le processus IPT. Interview

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Gaby Rau, je suis de nationalité allemande et suisse. J'ai 56 ans, je vis et je travaille dans le secteur bancaire, à Lugano. Lorsque je me suis retrouvée au chômage, un spécialiste de la santé m’a orientée vers la Fondation IPT. Mon objectif était alors de reprendre pied dans la vie - et pas seulement au travail - et de retrouver mes repères. Je souhaitais aussi mieux me connaître et voir quelle était encore ma place dans le monde du travail.
 
Que retenez-vous de votre expérience avec la Fondation IPT ?
Beaucoup de bonnes choses comme par exemple, une grande humanité, une écoute, beaucoup de patience ainsi qu’un coaching personnel centré sur mes propres préoccupations et ma situation.
Mon coach m'a fait prendre conscience du chemin parcouru et de mon évolution grâce à mon investissement dans le processus IPT. Cela m'a redonné confiance en moi et le courage de chercher un emploi. Auparavant, je me demandais si j'en étais encore capable et ce que je pouvais encore valoir. Bref, je dirais que IPT m'a aidée à me révéler et à grandir !
 
Qu'est-ce qui vous a le plus aidé dans votre coaching IPT ?
Les entretiens avec mon coach ont été très bénéfiques. Ensuite, j'ai beaucoup apprécié les cours et les formations que j'ai pu suivre avec des formateurs très impliqués et très empathiques. Enfin, je dirais que les stages pour lesquels IPT m'a aidée et encouragée, m'ont également été très utiles.
 
Quels ont été les moments décisifs de votre accompagnement ?
Pour moi, il y a eu deux moments déterminants. Le premier est sans conteste le stage que j'ai pu effectuer grâce à mon coach. J’ai alors réalisé que j'étais encore capable de travailler et que je pouvais apporter quelque chose à un employeur. Cela m'a renforcée. Je me suis dit : « Tu es encore capable, tu peux le faire ! » Le second déclencheur a été le module "speedboat" qui m’a permis de faire le point sur mes compétences et qui a agi comme un booster : j’ai recommencé à croire en moi, ce qui était indispensable.
 
Quelle est votre situation professionnelle actuelle ?
J'ai trouvé un emploi par l'intermédiaire d'une entreprise partenaire d'IPT, dans le secteur bancaire, J'ai enfin repris confiance en moi et je suis consciente de ma valeur pour mon employeur.
 
Quel est votre prochain objectif ?
Mon but est désormais de retrouver une stabilité dans le monde du travail - mais également en termes d’estime de soi - et d'assurer mon indépendance financière.
 
Comment décririez-vous la Fondation IPT en deux mots ?
Deux mots ne suffisent pas ! Je dirais : humanité, empathie, compétence, professionnalisme et opportunité.
Parlez-nous d'IPT

Découvrez les interviews de quelques personnes ayant (re-)trouvé un emploi ou une formation professionnelle avec le soutien de la Fondation IPT:

UNE SECONDE CHANCE GRÂCE AU SOUTIEN DE NOS DONATEURS

Les personnes exclues des assurances sociales peuvent être prises en charge par IPT.

AVENIR JEUNES, POUR RÉUSSIR SA FORMATION ET NE PAS DÉCROCHER
Sarujan a retrouvé toute la motivation nécessaire à la reprise de son apprentissage.

UN SOUTIEN IPT SUR MESURE EN VUE D'UN NOUVEL EMPLOI
Comment sortir de la spirale du burnout et retrouver sa place.

UN STAGE DANS UNE FONDATION PARTENAIRE D’IPT AVEC UNE FORMATION À LA CLÉ
Fatima Fernandes de Sousa entame avec enthousiasme sa reconversion professionnelle.