D’origine péruvienne, Javier Valdivia, 56 ans, n’avait plus travaillé dans son domaine professionnel, à savoir l’informatique, depuis près de 30 ans. Son dernier emploi d’aide-cuisinier dans une association à Zurich prend fin en 2018 ; il s’occupe ensuite de son foyer et de sa fille, alors que son épouse travaille à plein temps. «
Ce n’était pas une situation confortable pour moi, explique Javier.
Comme je ne trouvais pas de travail, j’ai rapidement perdu confiance en moi… C’était comme un cercle vicieux dont je n’arrivais pas à sortir. »
Le couple décide alors de faire appel à la Fondation de l’Arche qui soutient les familles confrontées à des conditions de vie difficiles. Le précieux accompagnement du psychologue permet à Javier de réaliser que, s’il veut retrouver un équilibre personnel et familial, il doit réintégrer le monde du travail. Sur sa recommandation, il s’adresse à la Fondation IPT qui active un accompagnement grâce au financement des
donateurs, puisque Monsieur Valdivia n’a pas droit aux aides des assurances sociales. «
Chez IPT, j’ai trouvé un grand soutien, beaucoup d’écoute et de professionnalisme de la part de ma conseillère. Je me suis senti à nouveau considéré comme un être humain, et non comme un dossier de plus », relate-t-il.
Les cours et les modules en groupe lui sont rapidement profitables pour retrouver confiance, identifier et valoriser ses nombreuses ressources : «
J’avais enfin conscience de mes points forts, ce qui m’a aidé à reprendre pied et à retrouver une attitude plus positive. Grâce au coaching, j’ai appris à me présenter de manière plus convaincante face à de potentiels employeurs, mais également à connaître les évolutions et les exigences du marché du travail». Javier se sent enfin prêt à retrouver un travail qui lui correspond et dans lequel il espère s’épanouir à nouveau.
Grâce au réseau de la Fondation IPT, un stage lui est proposé en tant chef de projet en informatique. «
Monsieur Valdivia n’avait pas exercé d’activité dans son domaine depuis près de 30 ans et n’était plus en emploi depuis plusieurs années. Cela combiné au fait que l'allemand n'est pas sa langue maternelle, représentait un grand défi pour lui, explique sa conseillère Michelle Rudin.
Pourtant, il avait les capacités de convaincre un employeur grâce, entre autres, à ses compétences sociales et sa forte motivation face aux apprentissages. A l’issue d’un stage d’un mois, un poste de chef de projet en informatique lui a été proposé. »
Aujourd’hui, Javier est plus motivé que jamais pour évoluer dans son nouveau poste et contribuer au succès de l’entreprise qui l’a recruté : «
Malgré quelques difficultés au début, avec beaucoup de nouvelles choses à apprendre, je reste confiant et compte encore m’améliorer. Mon objectif est d’occuper ce poste à long terme, et de remplir au mieux ma mission au sein de cette entreprise. C’est aussi sécurisant pour moi de pouvoir toujours faire appel à ma conseillère IPT qui garde le contact, y compris avec mon supérieur hiérarchique, afin d’assurer le bon déroulement et la durabilité de ma réinsertion professionnelle ».
Photos: ©Rromir Imami