Si certaines personnes ont une vision de leur avenir, elles ne se reconnaissent pas toujours dans les schémas ou parcours professionnels conventionnels. Partant de ce constat, la Fondation IPT a mis sur pied le programme Sors des Sentiers battus, adapté à la réalisation d’un projet durable et personnel, et venant compléter la gamme de ses prestations.

Ce programme d’accompagnement vise à permettre, entre autres,

  • à des personnes en phase de réinsertion ou de transition professionnelle de devenir indépendantes,
  • à des jeunes en recherche de formation de trouver une nouvelle motivation à travers un projet de carrière atypique,
  • ou encore à de jeunes diplômés de travailler à la création de leur start-up.

Ce projet intercantonal, soutenu par la FONDATION DROSOS, est proposé en Suisse romande et s’appuie sur les compétences reconnues des coachs IPT, dans le cadre d’un suivi conjuguant coaching et formation que ce soit online ou en présentiel, en individuel ou par groupes.

Organisé sur une durée moyenne d’une année, l’accompagnement comprend une évaluation préalable du projet ainsi que des motivations de la personne concernée.

Avec l’aide des coachs, le projet est ensuite développé et mis en place. De plus, les participants au programme bénéficient d’un suivi lors du lancement de leur projet et, selon les besoins, au cours des premiers mois de l’activité.